Depuis plus d’un an sont constatés des sous-dosages de la calibration des flacons de Lutathéra et Pluvicto. Le fournisseur avait été contacté en Octobre 2023 pour résoudre le problème.
La SoFRa est sollicitée par l’ASN et certains collègues pour faire une mise à jour de l’enquête de 2023. Ce recueil de données permettra d’objectiver ces sous-dosages et de remonter l’information.
La SFPM travaille également à la compréhension de ce phénomène.
La SoFRa souhaite donc recueillir des données de calibration.
Pouvez vous
- Soit remplir le google sheet suivant, avec autant de ligne que vous avez de données flacon à fournir
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1cXR7qYQRcREVcjOU207kJNzRwMLFkPf3GR0Vd87xMHs/edit?usp=sharing - Soit envoyer à l’adresse mail du secretariat de la SoFRa un tableau excel equivalent (colonnes : date de reception du flacon / activité mesurée à l’activimère / date et heure de la mesure / activité lue sur le certificat de calibration / date et heure de calibration du certificat) ayant pour titre le nom de l’établissement et le MRP.
Aussi, nous aurions besoin, soit en commentaire dans le google sheet, soit dans le mail d’envoi du tableau excel d’information sur la calibration de votre activimètre (interne/ externe/ avec flacon AAA/ avec source de calibration...)
Ce recueil peut être fait sur un maximum de temps en retrospectif.
Nous vous remercions pour votre mobilisation et nous attendons un retour pour le 6/12, afin que nous compilions les données et que nous rédigions une réponse pour l’ASN.
Un grand merci
Sofraternellement
Bérengère Dekyndt pour le Secrétariat de la SoFRa