Cher(e)s adhérents, Cher(e)s collègues,
Le Conseil d’Administration et moi-même vous adressons nos meilleurs vœux pour 2023. Cette nouvelle année est synonyme de nombreuses promesses et de multiples changements. Tout d’abord, notre encadrement réglementaire évolue. Les premières lignes directrices des Bonnes Pratiques de Préparation ont été publiées en septembre dernier et en conséquence s’appliquent à notre exercice de la radiopharmacie. Cette publication sera complétée prochainement par la ligne directrice relative à la radiopharmacie (LD4) qui conduira encore à certaines évolutions de notre pratique. Ce sujet fera l’objet d’une présentation exhaustive dans le cadre d’une formation de développement personnel continu (DPC) lors des Rendez-vous de la SoFRa 2023. Venez nombreux !
Comme vous le savez, les lieux d’exercice de la radiopharmacie vont également se diversifier à compter de juin 2023 avec l’application des décrets d’activités de soin. Deux décrets fixent désormais les conditions d’implantation ainsi que les conditions techniques de fonctionnement de l’activité de médecine nucléaire. La radiopharmacie est également concernée par ces textes. Il s’agit là d’une opportunité que nous devons saisir afin d’harmoniser la prise en charge des patients sur le territoire et pour optimiser l’activité de radiopharmacie quel que soit son lieu d’exercice. L’encadrement réglementaire n’est pas encore lisible mais nous vous communiquerons toute information dont nous pourrons bénéficier.
Notre formation continue connait également une profonde transformation. Le cadre du DPC a été revu. La SoFRa est particulièrement attentive à ces démarches via son implication au sein du CNP de Pharmacie (CPOPH). Une orientation prioritaire dédiée à la radiopharmacie a ainsi pu être rédigée et publiée au Journal Officiel (Arrêté du 7 septembre 2022, OP n°172). Cette orientation favorisera la mise en place et la reconnaissance de futurs programmes de formation. De plus, cette formation continue se transforme au profit d’une certification professionnelle dont nous vous détaillerons prochainement les différents aspects.
Il n’est pas possible de parler formation sans aborder la question de la réforme du 3ème cycle des études de pharmacie. La SoFRa participe aux discussions avec le Collège National des Enseignants de la spécialité Pharmacie Hospitalière (CNES-PH), ainsi qu’avec le Collège des enseignants de l’Option précoce radiopharmacie. Nos services vont donc accueillir dès le mois de novembre les premiers docteurs juniors de radiopharmacie. Cette mise en place requiert une réflexion sur les articulations des différentes phases (socle, approfondissement, consolidation) et une anticipation des possibilités d’accueil de ces étudiants au cœur de nos différents services.
Notre collaboration avec nos collègues du SNRPH se poursuit au sein du CNP de Pharmacie mais également dans le cadre de travaux transversaux. Nous pouvons citer les différents outils développés en partenariat avec l’ANAP, par exemple l’Unité d’œuvre Pharmacie au sein de laquelle la radiopharmacie est clairement identifiée, ou encore l’outil d’autodiagnostic.
L’architecture de la SoFRa n’est pas en reste, et votre société savante a connu une restructuration continue au cours des dernières années. Le résultat actuel conduit à disposer d’un Conseil d’Administration élargit à 16 personnes, ainsi qu’à la mise en place d’un Conseil Scientifique. Cela s’accompagne par une ouverture accrue vers d’autres disciplines, telle que la radiochimie. Les échanges se développent aussi au-delà de nos frontières avec des interactions avec nos collègues suisses et belges, et plus largement francophones en partenariat avec l’INSTN.
L’essor de l’activité scientifique est au cœur de nos préoccupations.
Les Commissions Thématiques abordent aussi bien des problématiques qui émaillent notre quotidien avec pour objectif l’établissement de recommandations, que des questions de développement et innovation. Bien que ces Commissions Thématiques soient organisées par le CA de la SoFRa, ce sont les adhérents de la SoFRa qui animent ces travaux. Je tiens donc ici à nouveau à saluer l’implication de tous au sein de ces commissions.
En parallèle, la SoFRa vous propose désormais des webinaires de façon régulière afin de poursuivre la diffusion d’une actualité scientifique, mais aussi d’offrir un espace d’échange sur des sujets d’intérêt.
Les Rendez Vous de la SoFRa sont enfin de retour en présentiel ! Nous vous proposons cette année de nous retrouver les 8 et 9 juin prochains, à la Cité Internationale Universitaire, Paris. Il s’agit du premier congrès français dédié à la Radiopharmacie. Nous comptons sur votre présence pour que ce congrès soit un véritable succès !
Au-delà de ces aspects scientifiques, la SoFRa est vigilante sur l’actualité. Les tensions d’approvisionnement conduisent par exemple à la mise en place d’une veille hebdomadaire ANSM-SoFRa-SFMN. Nous restons donc mobilisés et nous vous accompagnerons tout au long de cette nouvelle année.
SoFRaternellement
Frédéric Debordeaux